La discussion est fermée : vous ne pouvez pas poster de nouveaux commentaires.

Couvrir le spectacle de la mort

Devant des milliers de spectateurs et de nombreuses caméras de télévision, les San Fermines de Pampelune se terminent par un bilan tragique : deux hommes ont été grièvement blessés ce week-end. Vendredi, l’un des corredores (coureurs) est mort, lors du quatrième lâcher de taureaux. 

 

 

crédit: El Pais ediciones, san fermin 2009.

 

Les commentateurs des San Fermines, la feria de Pampelune, jugent « indignes » certains taureaux qui ont participé aux encierros (lâchers des bêtes dans les ruelles étroites de la vieille ville). Deux hommes ont été grièvement blessés lors du dernier lâcher du week-end. L’un d’eux a été encorné dans la poitrine puis projeté en l’air plusieurs fois par l’animal. Selon le médecin, « il est dans un état très, très grave ».

Vendredi, le taureau « Capuchino » avait blessé un corredor. Daniel Jimeno Romero, 27 ans, est décédé une heure après l’encierro. Il ne portait pas de pièce d’identité sur lui lors de la course. Transféré à l’hôpital de Pampelune, il est mort sans que l’on connaisse son nom pendant plusieurs heures.

Puis les médias espagnols se sont largement épanchés sur la douleur de sa famille, décrivant avec force empathie « Pampelune en deuil ». Comme il semble difficile d’assumer de couvrir ce spectacle traditionnel, dont le principe même implique pourtant que le spectacle peut devenir celui de la mort.

 Video du quatrième "encierro" postée sur YouTube par CatenachoTV (10/07/2009)
Tags for all blogs :